Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Nouvelle session de négociations à Bruxelles à partir de lundi
information fournie par Reuters 01/11/2020 à 21:04

(Actualisé avec précisions, nouvelle source)

BRUXELLES, 1er novembre (Reuters) - Les négociateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni reprendront lundi à Bruxelles les discussions sur les futures relations commerciales entre l'UE et Londres, a-t-on appris dimanche de plusieurs sources proches dans les deux camps.

Cette nouvelle session de négociations, qui devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine, vise à parvenir à un compromis pour encadrer les relations entre les deux blocs après la fin, le 31 décembre, de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Une source diplomatique de l'Union européenne et un responsable britannique ont déclaré que les négociations se poursuivraient en face à face à Bruxelles après des discussions à distance pendant tout le week-end.

Un point sur les progrès éventuels accomplis et les chances d'un accord global sera fait mercredi ou jeudi, ont-elles ajouté.

En l'absence de compromis, quelque 775 milliards d'euros d'échanges bilatéraux de biens et de services pourraient être soumis dès le 1er janvier à des droits de douane et des quotas.

Vendredi, le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, avait déclaré qu'il restait "beaucoup à faire" avant d'aboutir à un compromis.

Un autre diplomate de l'UE qui suit le dossier à Bruxelles a déclaré à Reuters pendant le week-end que les discussions restaient difficiles sur les sujets les plus sensibles, parmi lesquels figure l'égalité de traitement économique, les droits de pêche et le règlement des différends dans l'avenir.

Les deux camps ont manifesté leur souhait de parvenir à un accord sur la pêche, un sujet à risque pour la Grande-Bretagne mais aussi notamment pour la France.

A moins de neuf semaines de l'échéance du 31 décembre, trois scénarios restent envisageables: un accord à temps pour assurer la poursuite des échanges dans les conditions actuelles, une rupture économique brutale et sans doute tumultueuse, et enfin un compromis partiel, qui préciserait les règles des échanges dans certains domaines en laissant de côté les points les plus délicats.

(Gabriela Baczynska, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...